Les citoyens d’Illoulen Oumalou ont rendu un vibrant hommage à Meziani Mhenni, martyr du printemps noir 2001, ce 28 avril, pour le 20e anniversaire de son assassinat.
L’hommage avait déjà commencé la veille, où des dizaines de bougies ont été allumées au monument dédié au martyr, à Tabouda. Une action suivie d’une minute de silence, du retentissement de l’hymne national Kabyle et d’une séance de prise de paroles.
Le lendemain, les élèves du lycée d’Illoulen Oumallu ont préparé un ensemble d’activité pour rendre hommage a Meziani Mhenni, qui était, alors, lycéen lorsqu’il a été sauvagement assassiné par la gendarmerie algérienne d’une balle dans la tête.
En effet, les jeunes lycéens ont entamé une marche depuis leur établissement et sont allés déposer une gerbe de fleur au niveau du monument.
Par la suite, les élèves ont pris le bus jusqu’à Boubhir et sont descendus environ un kilomètre du lieu de l’assassinat du jeune martyr où se trouve actuellement une caserne militaire et une brigade de gendarmerie. Ils ont effectué une marche jusqu’à l’endroit exact où il était tombé en scandant « pouvoir assassin » et « Kabylie indépendante ».
Arrivés sur les lieux, brandissant des drapeaux kabyles et l’emblème amazigh, les lycéens ont observé une minute de silence et ont organisé une séance de prise de parole. 20 ans après, ils ont défié la gendarmerie et l’armée algérienne et ont répondu à leur manière à la propagande qui veut faire passer le MAK pour un mouvement terroriste.
A noter que ce n’est pas la première fois que les lycéens commémorent ainsi la disparition de Meziani Mhenni. En effet, en 2017, la gendarmerie de Boubhir a même essayé d’interpeller quelques-uns d’entre eux qui ont organisé l’hommage. Le surveillant du lycée avait lors refusé de les livrer.
Hommage à Said Akli à Aokas
Un hommage a également été rendu à Said Akli, martyr du printemps noir d’Aokas assassiné le 28 avril 2001 à Ouzellaguene.
Des dizaines de citoyens ont déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe où a été érigé un monument en sa mémoire. Des emblèmes amazighs et des drapeaux kabyles ont été arborés par les présents.
Hommage à Bettar Yacine et Yagouni Nouredine à Chemini
Du coté d’At Waghlis, la coordination du MAK a rendu hommage à Yagouni Nouredine, père de famille de 32 ans assassiné il y a 20 ans jour pour jour.
L’hommage a été rendu dans la soirée, en la présence de plusieurs dizaines de citoyens. Après avoir fait retentir l’hymne national Kabyle, ils ont organisé une séance de prise de parole à travers laquelle se sont succédés les intervenants.