Pour le premier anniversaire de la disparition de l’ambassadeur de la chanson et de la culture Kabyle, Idir, le village At Laḥsen ainsi que l’APC d’At Yanni ont annoncé l’inauguration d’une statue à son effigie, ce 02 mai. Sauf que le village a changé d’avis et a dévoilé la stèle dès le 28 avril dernier.
L’édifice érigé à côté de la maison de feu Idir a été inauguré lors d’une soirée qui a rassemblé les villageois. Bien que l’intention de rendre hommage à Idir est salutaire, force est de constater que la sculpture n’est pas assez représentative des traits du chanteur, bien que la posture générale met bien en avant la sympathie de Idir.
A noter que les citoyens d’At Lahcène, à l’instar de tous les kabyles, espèrent qu’un jour, les ossements d’Idir soient rapatriés vers son village natal. « Nous avons déjà préparé un emplacement, une tombe au village où sera enterré Idir si jamais à l’avenir il sera rapatrié », a déclaré le P/APC d’At Yanni, Smaïl Deghoul dans le JT de Berbère TV. Et de préciser : « il y a de l’espoir que ça se fasse ».
Par ailleurs, le maire a appelé les villages Kabyles à allumer des bougies en la mémoire de Idir comme cela a été fait l’année passée, lors de son décès.
A Paris : bientôt une rue à son nom
Pour le 2 mai, la diaspora kabyle est appelée à se rendre au cimetière Père Lachaise pour se recueillir sur la tombe de l’un des pionniers de la chanson Kabyle et lui rendre un vibrant hommage. En effet l’association At Yani prépare cet évènement depuis plusieurs jours.
Le 20 avril dernier, la même association a annoncé que la mairie du 20e arrondissement de Paris leur a donné son accord pour qu’une rue ou une place soit baptisée au nom de Idir. Aucune date n’a été communiquée.