C’est un fait plus qu’insolite qui s’est déroulé dans la wilaya d’Annaba à l’extrême Est de l’Algérie. le 27 avril dernier, un jeune homme d’une trentaine d’années a reçu un coup de bâton à la tête pour un sachet de lait de 25 dinars. Ce qui lui a coûté la vie deux jours plus tard après son hospitalisation à l’hôpital Ibn Rochd de la ville d’Annaba.
« Un jeune homme d’une trentaine d’années, est décédé jeudi 29 avril en fin de journée à l’hôpital Ibn Rochd d’Annaba des suites d’un traumatisme crânien. Deux jours plutôt, mardi, ce jeune homme a reçu un coup de bâton à la tête asséné par un commerçant de Chbaïta Mokhtar, localité d’El Tarf à 15 km au sud Annaba, selon les informations que nous avons pu réunir », a rapporté vendredi 30 avril le quotidien francophone El Watan.
« Tout cela à cause du lait en sachet », a commenté le journal qui a relaté : « Il y a eu échange de mots, querelle et coup de bâton mortel parce que le commerçant, trentenaire également, imposait à ses clients de prendre un autre produit avec chaque sachet de lait vendu, nous ont indiqué nos sources. ». Selon la même source, le jeune homme décédé s’était opposé à la vente concomitante qui est strictement interdite.
A noter que depuis quelques semaines, la crise du lait a refait surface. Des files d’attente devant des camions distributeurs et points de vente ont été constatées dans plusieurs localités algériennes notamment au niveau de certains quartiers de la capitale Alger. Le lait subventionné par les autorités algériennes est vendu à 25 dinars le sachet de 1 litre.