Réussite du rassemblement « Touche pas à ma Kabylie » : union et fermeté contre le pouvoir militaire

,

Malgré la pluie et la grêle et une préparation dans l’urgence, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche 02 mai à place de la République de Paris pour dire « Touche pas à ma Kabylie » et dénoncer la propagande menée contre le MAK par le pouvoir algérien, l’accusant de préparer des attentats terroristes.

C’est dans une ambiance bon enfant et une place République flamboyante grâce aux plusieurs dizaines de drapeaux kabyles brandis par les présents, que plusieurs de paroles ont eu lieu lors de ce rassemblement marqué par la courtoisie, le respect et la fermeté à l’égard des autorités algériennes.

« Nous mettons le pouvoir algérien et les islamistes devant leur responsabilité quant à la propagande nauséabonde et la velléité génocidaire qui a été entamée ces jours-ci et ils seront les seuls uniques responsables de toute dérive et nous prenons à témoin la communauté internationale » a déclaré Karim Ouachek, représentant du collectif Les Républicains Démocratiques.

Nadia Matoub, également présente, a martelé : « nous sommes aujourd’hui rassemblés par l’image de Lounes qui est l’image de la Kabylie, de l’unité et de l’amour ».

Quant à Mohamed Dabouz, président de l’association Izmulen At Mzab il a déclaré : « Je suis le porte-parole de l’association Zimulen pour le droit d’At Mzab, mais aujourd’hui, je suis Kabyle, je suis MAK ». Et de rappeler les tragiques événements qui ont secoué son peuple et de lancer : «Je remercie tous les kabyles qui nous ont soutenu entre 2013 et 2015 »

« Nous disons à Monsieur Karim Tabbou que le MAK est sur un terrain politique, son combat est légitime. Créer de la confusion entre le MAK et le GIA est indigne d’un homme politique » a dénoncé Amara Ben Amara du collectif Union pour l’Algérie. Et d’ajouter : « Nous dénonçons la prise de position du ministère de la défense qui fait un amalgame grossier et honteux par rapport au MAK ».

Ferhat Mehenni a tenu à remercier les algériens qui ont apporté leur soutien au MAK et a martelé : « nous exigeons la libération de Lounes Hamzi et Djamel Azaim ainsi que tous les détenus du Hirak ».

« S’ils lancent un missile contre nous, il ne va pas chercher quel kabyle tuer, alors nous sommes tous égaux et nous devons être solidaires » a déclaré le chanteur Madjid Soula.

Le porte-parole du mouvement AKAL, Ahviv Makdem, a quant à lui dit : « La Kabylie ne produit pas de terroristes ! La Kabylie a produit Idir, Matoub Lounes ! La Kabylie a produit Ferhat Mehenni ! »

 « Sans fraternité, nous ne sommes rien. C’est notre fraternité qui fera de nous un grand peuple » estime Akli D.

Le chanteur Zedek Mouloud, également présent lors de l’événement a averti « Ce qui se prépare contre le Kabylie, ne sera pas comme 2001, cette fois-ci ils veulent nous exterminer ! C’est pour cela que nous devons être unis et vigilants ».

A souligner la bonne organisation de l’évènement, bien que celui-ci n’a été décidé qu’il y a 2 jours.