« Le procureur près du tribunal de Bejaia a requis, aujourd’hui, 3 ans d’emprisonnement et 100.000 DZD d’amende à l’encontre de Hamchache Riyad, Bouchaalal Zuhair et Mansouri Faouzi, et 6 mois d’emprisonnement et une amende de 50.000 DZD contre le reste des accusés » a annoncé Me Allaoua Bena ce jeudi 06 mai.
En effet, les neuf militants kabyles ont comparu ce jeudi devant le juge après plusieurs reports depuis la première date d’audience, le 31 décembre 2020. Le parquet du tribunal de Vgayet {Béjaïa} leur a réservé un lourd réquisitoire avec des peines conséquentes.
Alors que les prévenus subissaient une répression judiciaire à l’intérieur du tribunal, à l’extérieur, des militants venus apporter leur soutien ont été victime de la répression policière. Mus Akkouche, président de la coordination universitaire Est du MAK a notamment été interpellé avec d’autres militants.
A noter que les neuf militants sont poursuivis pour « atteinte à l’unité nationale ». Certains sont aussi accusés d’« incitation à attroupement non-armé » et qui sont concerné par le premier réquisitoire du procureur.
Les faits qui sont reprochés aux prévenus concernent la participation à un rassemblement de soutien en faveur de Kamel Eddine Fekhar et aux détenus d’opinion le 10 décembre 2016 à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme.