Boukhalfa Bacha tire sa révérence : bref aperçu sur son riche parcours à la radio Chaine II

,

Le célèbre journaliste, animateur et auteur Boukhalfa Bacha, est décédé, ce dimanche 09 mai, à Alger, à l’âge de 79 ans, a annoncé radio Soummam où travaille sa fille Yasmine Hammaoui en tant que technicienne.

Le vétéran de la radio chaîne II a tiré sa révérence après une longue maladie en plus de la cécité. Il a passé plus de 40 ans à la radio en tant que journaliste, animateur et dénicheur de talents.

De nombreux animateurs, artistes et hommes de culture lui ont rendu hommage aussitôt avoir appris la triste nouvelle, à l’instar de Zira Lahouazi, Takfarinas Nait Chabane, Belaid At Mejqan, Salem Usalas et tant d’autres.

Parti pour devenir sculpteur sur bois, l’enfant de Tassaft Ouguemoune a abandonné ses études pour partir en France rejoindre son frère ainé un certain 27 janvier de l’année 1958. Après cinq ans de travail en tant qu’ouvrier dans une manufacture de bonneterie à Pûteaux, il est revenu en Kabylie en 1963 pour rejoindre la radio chaîne II en tant que journaliste grâce à son ami Belkacem Messaoudi, natif du même village.

Dda Boukhalfa, comme l’appellent la plupart des animateurs et adeptes de la radio, a d’abord entamé l’animation dans « Nnuva n yeɣriven » avec Mouloud Chikaoui et abdelkader Abdeladim avant d’enchaîner avec d’autres émissions.

Par la suite, il a été aidé, dans ses premiers pas de journaliste, par Si Larbi Bassaï, qui était rédacteur en chef. Outre son travail de journaliste, d’abord à la rédaction puis au reportage, Boukhalfa Bacha, qui a pris sa retraite en février 2003, a produit et participé à de nombreuses émissions culturelles et éducatives.

En 2019, l’auteur a fait éditer “Cfawat n Radio n-teqbaylit” aux éditions Frantz Fanon avec la contribution de l’animateur de Berbère TV et enseignant et doctorant en langues et cultures amazighes, Takfarinas Nait Chabane. Une œuvre à travers laquelle il a livré ses témoignages, relate ses rencontres et son expérience à la radio chaîne II.

L’enterrement est prévu pour cet après-midi à Tassaft Ouguemoune, annoncé le comité du village