Une collecte de fonds a été lancée le 28 avril dernier en faveur du chanteur Dahmani Belaid dont l’état de santé s’est détérioré depuis au moins une année. L’argent récolté servira d’apport aux nombreux soins nécessaires.
Tout est parti d’un appel à la solidarité lancé le 10 avril dernier par Aziz Alimarina, journaliste au Bouzguenepost et au Jeune Observateur. Cet appel a fini par donner ses fruits. Une cagnotte en ligne a été lancée et les numéros de compte du chanteur ont été mis disposition des potentiels bienfaiteurs.
Âgé de 70 ans, Dahmani Belaid a réalisé une riche carrière artistique. Il est connu pour sa générosité, sa droiture et son attachement ferme à son identité. C’est ce qu’il a notamment réaffirmé lors d’une interview accordé à Tamazgha Monde TV le 25 octobre 2020. « Je ne marchanderai jamais ma Kabylité » a martelé l’enfant de Tiguercift (Freha).
« Il sillonnait la Kabylie en répondant aux invitations des associations pour chanter à titre gracieux ; il l’a fait avec conviction, et parfois même dans des conditions très difficiles » a témoigné le chanteur Malek Kenane avant de qui nous apprend que ce chanteur très apprécié dans les villages Kabyles a été amputé de sa jambe : « Aujourd’hui, Dda Belaid est malade. Amputé de sa jambe droite, il a besoin d’aide pour retrouver la santé. Par ce message, je vous demande de l’aider, car la situation des artistes en Algérie est dramatique ».
- Compte CCP : 0004329836 clé 65
- Compte BDL DA : 00 145000000 47 82
- Compte BDL EURO : 001454580870820 clé 32
- Lien de la cagnotte en ligne