L’acteur algérien Salah Aougrout a été transféré ce samedi 08 mai en France pour y recevoir des soins suite à la dégradation de son état de santé, rapporte l’APS qui cite le ministère algérien de la culture. Il a été transféré à bord d’un vol spécial sous l’ordre du président algérien lui-même. La montée du comédien dans le jet privé médicalisé a même été filmée et médiatisée.
Le geste en soit est bien louable, toutefois, il prouve aussi qu’en Algérie, les vies ne se valent pas. En effet, le 03 mai dernier, Hamza Aissaoui, un jeune de 27 ans, est décédé à l’hôpital de Vgayet après avoir passé plus deux mois à attendre une autorisation de sortie de la part des autorités algériennes.
Le comité de solidarité en faveur de l’enfant de Feraoun (Amizour) a pu collecter, grâce à de nombreux bienfaiteurs, plus de 50 000€, soit le montant nécessaire pour l’opération du jeune homme en France. Une somme réunie en moins d’un mois grâce à la grande mobilisation du comité qui n’a pas baissé les bras après que Hamza, contrairement à l’acteur Salah Agrout, n’ait pas pu bénéficier d’une prise en charge médicale de l’état.
La somme nécessaire a été réunie le 10 février, comme annoncé par le comité de solidarité. Il aura fallu attendre jusqu’au 22 avril pour qu’une autorisation de sortie soit délivrée pour Hamza, après que des sit-in devant la Wilaya de Vgayet ait été organisés par ses nombreux bienfaiteurs. Entre-temps, son état de santé n’a pas cessé de se dégrader. Ses reins étaient sévèrement atteints et il a fini par s’éteindre à l’hôpital Frantz Fanon.
Malheureusement, Hamza n’est pas le seul à avoir souffert de l’abandon. Plusieurs malades dans la même situation ont longuement attendu des autorisations de sortie. C’est le cas de Noura Abbar et Smail Karim, qui quant à eux ont eu plus de chance et ont pu se rendre en Turquie pour des soins, après de longues semaines d’attente de l’autorisation de sortie
La décision de faire transférer Salah Agrout a suscité bien des réactions, dont notamment celle du journaliste Djamel Alilat qui a posté : « D’un côté, on est bien content pour lui. Tant mieux pour lui et sa famille. De l’autre, on ne peut s’empêcher de penser à ces centaines de milliers de malades qui traînent leur détresse dans les hôpitaux souvent insalubres et sous-équipés du pays ».
A noter que les autorités algériennes ont procédé à la fermeture des frontières. Plusieurs individus ont été empêchés d’accompagner les dépouilles de leurs proches lors de leur rapatriement. Des malades ont été privés d’autorisations de sorties et bon nombre de citoyens ont été bloqués durant plusieurs jours à l’aéroport Charles De Gaulle. Toutefois, plusieurs observateurs ont souligné qu’il y a des vols quotidiens entre l’Algérie et la France, qui seraient accessibles seulement aux privilégiés.