Les indépendantistes écossais remportent les législatives et exigent un référendum d’autodétermination

,

Les résultats des élections législatives en Ecosse ont été officiellement annoncés ce samedi 08 mai. Le Scotich National Parti (SNP), à sa tête, la cheffe du gouvernement Nicola Sturgeon s’en est sorti vainqueur et a aussitôt exigé la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Le peuple écossais s’est, une nouvelle fois, prononcé en faveur d’un autre référendum pour l’auto-détermination de l’Ecosse en réélisant, pour la quatrième fois, les indépendantises au parlement local. Ces derniers arrivent ainsi en tête avec 64 sièges, à un siège seulement de la majorité absolue.

Le SNP pourra compter sur l’appui des écologistes afin de relancer, une nouvelle fois, la question du référendum pour l’autodétermination. En effet, ces derniers sont en faveur de l’indépendance de l’Ecosse.

Par ailleurs, les conservateurs de Boris Johnson sont arrivés en deuxième position avec un total de 31 sièges. Toutefois, la Leader du SNP avertit : “Il n’y a tout simplement aucune justification démocratique pour Boris Johnson, ou pour quiconque, à chercher à bloquer le droit du peuple écossais de choisir son propre avenir“.

Pour rappel, durant le mois de janvier, la cheffe du gouvernement avait déjà annoncé qu’un « référendum légal » d’indépendance allait se tenir après la pandémie s’il y avait une majorité indépendantiste lors de ces législatives. Chose faite. En effet, il y a un véritable élan en faveur de l’indépendance de l’Ecosse après l’épisode du Brexit, sachant que, lors du 1er référendum tenu en 2014, le camps des indépendantistes a été vaincu. 55% des écossais ont voté contre la scission.

L’Anavad a tenu à féliciter les indépendantistes écossais pour cette première victoire. « Le président du MAK et du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (Anavad) appelle le Premier Ministre Britannique, M. Boris Johnson, en tant que gentleman, à accéder à l’aspiration référendaire du peuple écossais », peut-on lire sur le communiqué.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube