Plus de 500 migrants, dont la plupart sont des algériens, ont débarqué sur les cotes de la seule province d’Almeria (Espagne) sur pas moins de 30 embarcations, et ce en moins de 72h. C’est ce qu’a rapporté le journal Diario de Almeria ce lundi 10 mai.
Grande mobilisation en Espagne de la garde civile et de la police nationale pour gérer et accueillir les 30 embarcations qui ont transporté ces centaines de migrants partis des cotes algériennes pour la plupart, précise le site régional. 398 personnes, arrivées à bord de 25 embarcations, ont été assistés pour la seule journée du 07 mai dernier. Selon le quotidien espagnol, le Centre temporaire d’attention aux étrangers (CATE) d’Almeria est débordé. D’ailleurs, 80 algériens ont dû être transférés au CATE de Malaga et 35 autres à Motril.
Le journal Espagnol rapporte, tout en citant des sources en Algérie, que les côtes algériennes sont devenues incontrôlables. Même des trafiquants tunisiens se sont joints aux réseaux d’immigrations clandestines algériens pour effectuer leurs départs depuis les côtes algériennes.
Selon Ruben Pulido, spécialiste des politiques d’immigration, cité par Diario De Almeria, plus de 150 embarcations ont accosté sur les cotes espagnoles depuis le début de l’année. Selon lui, les chiffres enregistrés sont beaucoup plus importants que ceux enregistrés durant les dernières années.
A l’approche de la saison estivale, le phénomène de l’immigration clandestine de masse semble déjà pointer son nez. Pour rappel, plusieurs centaines d’embarcations ont été interceptées sur les cotes espagnoles en 2020. Toutefois, plusieurs naufrages ont également été enregistrés. Selon l’ONG Caminado Fronteras, 231 migrants algériens sont morts en mer en 2020.