Le citoyens d’Ighil-Bougueni (Michelet) se sont retroussés les manches depuis plusieurs mois afin de donner un nouveau souffle à leur village. En effet, après d’importants travaux de rénovation de leur école primaire, ils ont donné le coup d’envoi du projet de tri et de récupération du plastique le 30 avril dernier.
« Cette journée marquera l’entrée de notre village Ighil-Bougueni dans l’ère du développement durable et du respect de l’environnement », peut-on lire sur le post de l’association Tadukli Ighil Bougueni, qui a grandement participé à la belle dynamique que vit ce village.
En effet, les premières cages en métal, destinées à collecter le plastique, ont été mise en fonction au niveau de l’école primaire, avec la présence de plusieurs dizaines d’enfants : « c’est d’abord et avant tout un projet éducatif pour une génération que nous préparons pour un lendemain meilleur, c’est aussi un message d’espoir livré à cette même génération pour lui dire qu’elle peut d’ores et déjà prendre soin de cet environnement dans lequel elle vivra demain », précise l’association pour expliquer son choix d’inaugurer ce projet depuis l’école primaire avant de généraliser le tri sélectif à l’ensemble des ruelles de ce village perché sur les hauteurs d’At Menguellet.
L’école primaire complètement remise à neuf
Précédemment, le village s’était attaqué, avec ses propres moyens, à une rnovation quasi-complète de l’école primaire. Des travaux qui ont nécessité plusieurs mois et qui ont commencé en octobre de l’année dernière.
Dès le mois de février de cette année, ce lieu d’éducation a connu une belle métamorphose : refonte du carrelage, de la plomberie et de l’assainissement, en plus des rafraichissements en peinture et en dessins sur les murs. Le tout grâce aux dons et aux moyens des villageois qui étaient déterminés à offrir un meilleur cadre d’études à leurs enfants. Ils ont même acheté de nouveaux équipements pour les salles de classe.
Le 02 avril dernier, l’association Tadukli Ighil Bougueni a annoncé la réception et l’installation de l’équipement de cuisine du réfectoire de l’école. Selon la même source, les efforts vont désormais être concentrés sur la cuisine et la salle à manger dont le carrelage a déjà été refait. « La cuisine de l’école prend forme et se met aux normes progressivement, au bonheur des enfants du village Ighil-Bougueni« , peut-on lire sur un post de l’association.
Par ailleurs, les citoyens d’Ighil Bougueni souhaitent également voir leur école raccordée au gaz de ville afin que leurs enfants puissent bénéficier des chauffages, notamment durant l’hiver où de fortes chutes de neige touchent souvent la région de Michelet.