Les païens kabyles (At Wakal) communiquent sur leur communauté : une religion à part entière !

,

Le 11 mai dernier, les païens kabyles, At Wakal, ont rendu public une communication sur les réseaux sociaux, à travers laquelle ils ont annoncé que leur communauté s’est agrandie le 9 avril dernier, suite à une « cérémonie de conversion » qui s’est déroulée en pleine nature, « le temple naturel » des païens.

Cela s’est passé en Ile de France, plus exactement dans les Bois de Vincennes, « au milieu des arbres, aux chants des oiseaux, éclats de rire et accords de guitare en mode kabyle : un mélange agréable, printanier et harmonique« , précise le texte.

« Après une petite libation pour la mère Gaïa, les membres de la communauté ont levé leur verre de vin à Dionysos et à toutes les divinités païennes, notamment à Iɛessasen« , peut-on lire concernant l’introduction de cette cérémonie. Et de poursuivre : « l’un des organisateurs prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux convertis, avant de passer avec un pot de miel de thym, dans lequel chaque membre plonge sa petite cuillère personnelle dans le liquide d’or« 

Il s’agit ici, vraisemblablement, de la toute première communication de cette communauté quant à son organisation. Celle-ci est également revenue sur le fait que le paganisme ne peut être réduit « à ses seuls aspects mythique et linguistique » : « Anẓar est loin d’être un son, un phonème, mais un sens, un concept, une vision du monde, une idée conçue par l’esprit. Nous ne pouvons construire une civilisation sans ses différents systèmes de signes : langue, outils, institutions, arts, religion… Sans Anẓar, le système symbolique kabyle n’est rien, il est dépourvu de langage et d’histoire. Il nous empêche de penser notre monde et de nous penser« , peut-on lire encore dans le texte.

A noter qu’Ameziane Kezzar, qui était présent à cette cérémonie, a rendu public, au mois de janvier dernier, un album de prières païennes en langue kabyle.

https://www.youtube.com/channel/UCA9lAW6tglqtEdmqJ9j9KeQ/videos

Message important du directeur
de publication de VAVA innova

Photo d'illustration sans lien avec l'évènement.