La franco-kabyle Kahina Bahloul, première femme imame en France, publie un livre

,

« Mon islam, ma liberté » est le titre d’un livre qui a été publié le 31 mars dernier par la franco-kabyle Kahina Bahloul, la première femme imame en France.

Née à Paris en 1979, d’un père kabyle et d’une mère française, Kahina Bahloul a grandi à Vgayet et n’a rejoint la France qu’après la fin de ses études de juriste. Si la décennie noire en Algérie l’a éloigné de l’islam et de la religion, le décès de son père a déclenché en elle le besoin « d’approfondir son lien avec la mystique musulmane, le soufisme« .

Estimant que le voile, qu’elle n’a jamais porté, n’est pas obligatoire, elle fait de la lutte contre le patriarcat et la lecture misogyne des textes coraniques son cheval de bataille. Un engagement amorcé en 2015, suite aux attentats terroristes qui ont endeuillé Paris et l’Occident. C’est au printemps 2019, qu’elle s’est déclarée « imame » et sera ainsi considérée comme la première imame en France.

« À l’image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom et le caractère, Kahina Bahloul est aujourd’hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d’un islam moderne et libéral« , peut-on lire dans le résumé de ce livre de 208 pages.

Dans une émission sur Beur FM, Kahina Bahloul est longuement revenue sur son livre, dans lequel elle a évoqué son histoire personnelle et mis en avant l’idée qu’elle se fait de l’islam et de la place des femmes dans l’islam.