Rif : 17 détenus du Hirak ont été graciés par le Roi du Maroc

,

17 détenus du Hirak du rif ont été graciés par le roi du Maroc, Mohamed VI, ce mercredi 12 mai.

« En considération des circonstances familiales et humaines des personnes condamnées dans le cadre des évènements de la région d’Al Hoceima (Hirak du rif), et en concrétisation de la volonté Royale dans toutes les occasions, Sa Majesté le Roi a octroyé Sa grâce royale à 17 détenus sur le reliquat de la peine d’emprisonnement », lit-on sur le communiqué officiel.

Quelques noms ont déjà été cités par le site Média 24. Parmi les détenus graciés, on cite :

  • Wassim Boustati : condamné à 20 ans de réclusion,
  • Jamal Awlad Abdenbi : condamné à 5 ans de prison ferme,
  • Mohamed Awlad Abdenbi : condamné à 2 ans de prison dont une année avec suris,
  • Hassan Barba : condamné à 20 ans
  • Hassan Haji : condamné à 10 ans de prison.

Au total, pas moins de 810 détenus ont été graciés par le roi du Maroc. Toutefois, dans cette longue liste, ne figurent pas les noms de Nasser Zefzafi et de Nabil Ahamjik, deux principales figures du Hirak du Rif. En tout, il n’y a que huit activistes du mouvement qui sont toujours incarcérés sur les 54 condamnées en 2017. Ceux-ci ont été arrêtés suite les évènements d’ampleur qui ont secoué cette province en octobre 2016 et qui ont duré plusieurs mois. Après plusieurs mois de détentions, ils ont été jugés et ont écopé de lourdes peines allant de 6 mois à 20 ans de prison.

Nasser Zefzafi est détenu à la prison de Tanga 2. Selon son père, il a été transféré à l’hôpital le 03 mai dernier pour être soigné après qu’il ait ressenti des fourmillements dans son corps.