Algérie : Ouverture partielle de l’espace aérien à partir du 1er juin (Conseil des ministres)

,

Le gouvernement algérien vient de décider de l’ouverture de son espace aérien à compter du 1er juin annonce un communiqué de la présidence. Les liaisons aériennes pourront ainsi reprendre à fréquence de cinq vols par jour à partir et depuis les aéroports internationaux d’Alger, Oran et Constantine. L’aéroport de Vgayet n’a pas été cité.

A noter que cette ouverture est accompagnée d’une « nécessité de respecter strictement les mesures de précaution » tout en précisant que « le communiqué réglementaire sera publié dans une semaine ».

Une décision très attendue par les ressortissants bloqués à l’étranger et qui souffrent depuis plusieurs mois. Beaucoup se sont même vu refuser d’accompagner leurs défunts lors de leur rapatriement.

Pour plusieurs observateurs, cette décision a été prise en vue d’apaiser les tensions sociales à l’approche des élections législatives prévues le 12 juin. En effet, alors que le variant indien qui s’avère être le plus dangereux et le plus appréhendé, se propage à travers le monde, l’Algérie décide de rouvrir ses frontières. Ajouté à cela, le fait que la campagne de vaccination n’est qu’à ses balbutiements et que le nombre de décès des suites de la Covid-19 est reparti à la hausse depuis le 21 avril dernier.