L’Université de Vgayet fait la promotion du « Prix de la jeunesse arabe 2021 »

,

Le site de l’Université de Vgayet {Bejaïa}a publié une communication, le 11 mai dernier, concernant le « prix de la jeunesse arabe 2021 » lancé par la ligue arabe. Un post qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux, reprochant à l’université de faire la promotion de l’arabité auprès de ses étudiants.

« L’Institut de recherche et d’études arabes de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences annonce le lancement du prix de la jeunesse arabe pour l’année 2021 sur le monde arabe et les questions futures vers des visions d’accueil jeunes » peut-on lire sur le post.

Une communication qui a suscité la colère des internautes et des étudiants de l’université en particulier. « C’est vraiment honteux de voir ça de l’Université de Bejaia », a réagi Hamza S en commentaire. « On n’est pas concernés, on n’est pas arabes » a martelé Nubel F.

« L’université de Béjaïa semble avoir oublié qu’elle est amazighe et que ses étudiants sont kabyles. Elle a été arrachée par force et lutte le soulèvement de la Soummam en 1981. Rappelez-vous, des braves gens ont payés leur sang pour fonder cette université ce sont des kabyles et l’oppresseur été arabe qui obéissait aux ordres de cette organisation qui organise ce concours honte à vous »a rappelé Amayas A.

« Voilà ce que les universités en kabylie publient, quel exploit !!!.
Une université censée promouvoir la langue et la culture locales.
Heureusement que les projets de l’intégration du kabyle se passent en dehors de ces laboratoires et ces institutions », réagit Slimane Amiri, localisateur Kabyle connu.

A noter que cette publication, également reprise par la page officielle de l’université, est parue à moins d’une semaine après le départ de l’ex recteur, le professeur Ahmed Bouda, devenu recteur de l’université de Tizi Ouzou, et le jour même de l’installation du nouveau recteur Benaïche Abdelkrim.

Le Prix de la jeunesse arabe est organisé par l’Institut pour les études et recherches arabes du Caire. 22 pays dits arabes y participent, y compris l’Algérie.