25e anniversaire de la disparition de Masin Uharun : hommage à Tifrit ce 22 mai

,

A l’occasion du 25e anniversaire de sa disparition, Masin Uharun sera commémoré à Tifrit, son village natal, ce 22 mai sur l’initiative de la Coordination MAK Aqvu en collaboration avec la coordination universitaire de l’Est.

En effet, un recueillement et un dépôt de gerbe de fleurs ont été prévus au niveau de la tombe du défunt sise au cimetière du village. L’hommage va débuter à partir de 15h30.

A noter que depuis plusieurs années, à chaque anniversaire de sa disparition, les militants indépendantistes rendent hommage à ce grand militant de la cause identitaire qui y a sacrifié sa vie.

Pour rappel, Masin Uharun est décédé le 22 mai 1996 des suites d’une longue maladie. Le 5 janvier 1976, il a été condamné à perpétuité dans l’affaire des poseurs de bombes après deux explosions au niveau du siège du journal El Moudjahid et au tribunal de Constantine.

Le militant a été libéré après 11 années d’incarcération et de tortures durant lesquelles le pouvoir algérien a essayé de le faire passer pour un traitre et son père, sergent dans les rangs de l’ALN tombé au front, pour un harki. Par ailleurs, il a quand même mis son temps en prison à profit en poursuivant ses recherches linguistiques et en écrivant des textes dont la célèbre lettre « Monsieur le président« , interprétée par Matoub Lounes.