L’exode de la population algérienne vers l’Europe se poursuit. En effet, 150 migrants ont débarqué, ce dimanche 16 mai, sur les côtes d’Almería, dans le sud de l’Espagne, dont 142 sont des algériens, a annoncé Francisco Jose Clemente Martin, membre d’une ONG espagnole qui se charge de l’accueil des migrants. Les 8 autres sont rifains et subsahariens précise-t-il.
Selon les chiffres avancés par le jeune activiste, la plupart des migrants sont de jeunes garçons. Il y avait également cinq femmes et un bébé à bord des embarcations. Il a aussi précisé que deux embarcations en panne d’essence ont été secourues par les garde-côtes espagnoles.
Francisco Jose Clemente Martin a également diffusé la photo d’un homme de la trentaine dont il ignore l’identité. Il affirme qu’il est actuellement en garde à vue « comme tous ceux qui sont arrivés ». La diffusion de cette photo était dans l’intention de rassurer sa famille. Ils seront libérés dans les 48h à venir maximum.
Pour rappel, le 07 mai dernier, 398 migrants dont une majorité d’algériens ont accosté à bord de 25 embarcations à Almeria.