L’annonce a été faite par Aksel Bellabaci, cadre du mouvement souverainiste et proche collaborateur de Ferhat Mehenni, en fin de matinée de ce 18 mai. Le président de l’Anavad a été placé en garde à vue au niveau du parvis de la justice du 17e arrondissement de Paris.
Convoqué par téléphone par la police française, Ferhat Mehenni s’est rendu au commissariat accompagné d’Aksel Belllabaci, mais ce dernier n’a pas été autorisé à entrer. Ne donnant pas de détails sur les motifs de cette mise en garde à vue, Aksel Bellabaci et le MAK ont appelé la communauté Kabyle à se rassembler devant le Tribunal de Porte de Clichy (36 rue du Bastion, 75017 Paris) à 14h.
C’est la première fois que Ferhat Mehenni a été placé en garde à vue depuis qu’il est en exil en France. A noter que cela intervient au lendemain d’une énième propagande de la télévision publique algérienne contre le MAK qu’elle voulait encore une fois faire passer pour un mouvement terroriste. D’ailleurs des proches du président de l’Anavad soupçonnent un lien avec les accusations portées par l’armée algérienne à l’égard du MAK.