Le militant indépendantiste El Khoudhir Bouchelaggem a été embarqué par la police algérienne à place Gueydon de Vgayet durant l’après-midi de ce jeudi 20 mai alors qu’il était en direct sur Facebook.
Le jeune militant diffusait son live vers 15h alors qu’il était seul sur l’esplanade de cette célèbre place. En colère après la classification du Haut conseil algérien à la sécurité du MAK comme mouvement terroriste, il a défié la police algérienne de l’embarquer se sachant innocent : « alors comme ça Vgayet est une ville de terroriste, venez m’embarquer alors ! Je vous attends ».
Il n’aura fallu que quelques minutes pour qu’une horde de policiers n’envahisse la place Gueydon. Le militant originaire d’At Wartilan a aussitôt été interpellé comme on peut voir durant les derniers instants du direct avant que celui-ci ne soit coupé.
Selon son camarade Mus Akkouche, El Khoudhir a été embarqué dans un commissariat de la ville de l’Est de la Kabylie. Il affirme que son ami a subi des violences par la police algérienne. Il appelle les citoyens de Vgayet à se mobiliser pour exiger sa libération. Au moment où nous publions ces lignes (22h, heure kabyle), le militant n’est toujours pas libéré.