Migrants : La photo d’un nourrisson sauvé dans les eaux de la méditerranée fait le tour du monde

,

Une photo diffusée, ce mercredi 19 mai, sur le compte Twitter de l’union des officiers de la Guardia Civil (Espagne) montrant le sauvetage d’un nourrisson marocain à Ceuta a fait le tour du monde.

Une image émouvante qui a été largement reprise sur les réseaux sociaux et dans les médias. Un bébé âgé de deux mois seulement qui a été extrait de l’eau glaciale par un sauveteur espagnol qui ignorait s’il était vivant ou mort au moment où la photo a été prise. « Il était gelé, froid, il ne faisait pas de geste » a confié l’ex-militaire au quotidien El Pais. Maintenant, il est en bonne santé et se porte bien, précise la même source.

Le nourrisson fait partie des quelques 8 000 marocains qui ont afflué la province espagnole de la Ceuta, une enclave espagnole qui, comme sa voisine Melilla, est située sur le continent africain, en face de la péninsule Ibérique, en frontières directes avec le Maroc. Cet afflux important a commencé depuis lundi passé. Les autorités de la province ont même du faire appel à l’armée pour faire face à cette ruée migratoire jamais vu. Pas moins de 5 600 migrants ont d’ailleurs été renvoyés chez eux.

Selon plusieurs médias, une crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc serait à l’origine de ce flux migratoire impressionnant. En effet, les autorités marocaines ne décolèrent pas depuis l’annonce de l’arrivée de Brahim Ghali, président du front Polisario en Espagne le mois dernier pour des soins. Si l’Espagne comptait, jusque-là, sur la coopération du Maroc pour la gestion du dossier de l’immigration clandestine, elle est désormais seule à y faire face.