La ville d’Aqvu est complètement bouclée par la police algérienne, dès la matinée de ce 22 mai, en vue d’empêcher une marche à laquelle a appelé le MAK. Des dizaines de militants ont été embarqués, alors que les militants continuent d’affluer au village de Tifrit.
En effet, pour cette journée de commémoration des 25 ans de la disparition de feu Masin Uharun, la marche initiée par le MAK en son hommage a été sauvagement réprimée. Des militants ont été agressés et interpellés, à coup de taser notamment, et ont été conduits dans des commissariats. Plusieurs véhicules se dirigeant dans cette grande ville de Kabylie ont également été arrêtés avant même d’arriver sur les lieux et les passagers arrêtés. Le domicile familial du Président de la coordination universitaire de Vgayet, Mus Akkouche, a même été violé par la police. Les militants qui s’y trouvaient ont été arrêtés.
Mais la Coordination Est du MAK, en collaboration avec la Coordination locale d’Aqvu, ont décidé de poursuivre leur programme initié pour commémorer Masin Uharun. En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, des véhicules remontent d’Aqvu, d’autres partent d’At Yettura, de Chemini, d’At Weghlis et de différentes localités de Tuvirett pour rejoindre Tifrit, afin de se recueillir sur la tombe de celui qui a consacré sa vie entière à la cause identitaire.