Le secrétaire national du RCD à la communication et ancien député APN, Atmane Mazouz, a été auditionné, ce dimanche 23 mai, au tribunal de Sidi Aïch, pour ses déclarations politiques livrées en décembre 2019, rapporte le site d’information Ameslay.
En effet, l’ancien délégué des mouvements des ârchs a reçu sa convocation hier et s’est présenté durant la matinée de ce dimanche accompagné de l’avocate et militante du RCD Fetta Sadat et Me Benyoub. Avant l’audition, la défense ignorait le motif de la comparution, n’étant pas mentionné sur la convocation.
Selon Me Djamel Benyoub, « l’ex député est accusé d’outrage à corps constitué et incitation à attroupement non-autorisé ». Des chefs d’accusation qui remontent à décembre 2019 a-t-il précisé. « Ce sont des positions que j’avais exprimé sur les réseaux sociaux, s’agissant de la supercherie électorale de décembre mais aussi, des positions que j’avais exprimé en ma qualité de secrétaire national, sur les positions du parti », a déclaré l’accusé.
Selon Ameslay, l’avocate considère cette affaire comme « une forme d’harcèlement judiciaire et une forme d’intimidation à l’encontre des militants politiques dont les actes ne s’inscrivent que dans le cadre politique ». D’autant plus que les déclarations faites par Atmane Mazouz concernent la période durant laquelle il était député, donc, couvert par l’immunité parlementaire.
A l’extérieur du tribunal, plusieurs dizaines de militants et de sympathisants du parti sont venus soutenir le cadre du RCD.