Dans un communiqué publié, ce lundi 24 mai, le premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, a annoncé les mesures de réouverture partielle des frontières prévue pour le 1er juin dont l’obligation de payer les frais de séjour sanitaire pour les voyageurs testés positifs.
Le communiqué précise que « le passager devra se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq (5) jours ». Au bout du cinquième jour, le confinement sera levé en cas de résultat négatif au test, dans le cas contraire, le confinement sera reconduit pour cinq jours.
A noter que les frais générés par cette mise en isolement ainsi que le test PCR à la fin de celle-ci seront à la charge du voyageur : « les frais de séjour dans les sites d’hébergement sont à la charge exclusive du passager. Ces conditions doivent être impérativement réunies avant l’embarquement ».
Selon le communiqué, trois vols hebdomadaires seront assurés de et vers la France par Air Algérie dont deux à destination et en provenance de Paris et un de Marseille. Il y aura également un vol hebdomadaire à destination de la Turquie, de l’Espagne et de la Tunisie. Donc 6 vols par semaine, en tout. Beaucoup moins que ce que le même gouvernement a annoncé il y a 10 jours, à savoir 5 vols par jour.