5 mois après leur single Yennayer imazighen, qui a dépassé le million de vues, Tifirellas igenwan reviennent, ce 22 mai, avec un nouveau clip en hommage à la femme.
Si le texte reprend globalement le schéma traditionnel de la femme qui sait très bien accomplir ses missions de fille, d’épouse et de mère, il est à signaler que la liberté de la femme a été aussi évoquée, ainsi que sa place dans la société. Il est intéressant également de noter que, comme explicité dans le dernier couplet, on parle de la femme en général, quelque soit son origine et non spécifiquement de la femme kabyle.
Pour le clip, réalisé par Massinissa Hadjaz, le choix de ranger les robes kabyles pour mettre en avant la femme universelle est original. En effet, fini les hommages à la femme munie d’une cruche à eau sur la tête, avançant les yeux baissés, ici c’est l’épanouissement de la femme qui est mis en valeur. En effet, le scénario tourne autour de la place de la femme dans la société et rappelle qu’elle est avocate, dentiste ou encore pilote. Ces scènes sont entrecoupées d’un tableau sublime, composé de plusieurs jeunes femmes, dont le trio Tfirellas Igenwan, toutes habillées en jean et basket et livrant leur chanson sur une scène de concert.
En somme, des images de modernité sont venues compléter un texte traditionnel, tout cela sur une musique traditionnelle kabyle agrémentée d’une touche électro.