Dans une vidéo diffusée ce 24 mai, Ali Ideflawen a surpris tout le monde en se positionnant franchement contre l’indépendance de la Kabylie. Une déclaration vraisemblablement spontanée, non destinée au grand public, vu qu’il s’y adressait à « Meziane », mais qui a fini par se diffuser comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
« La Kabylie est une région de l’Algérie« , « comment faire délimiter la Kabylie?« , « l’Algérie est notre pays » sont quelques déclarations qui ont, bien évidemment, déçu les militants indépendantistes qui ont un grand respect pour cet artiste. D’autant plus que dans une autre vidéo, diffusée 3 jours avant, soit le 21 mai, le célèbre interprète de « Ǧǧetaγ avrid ad nɛeddi » avait tenu des propos totalement élogieux à l’égard des militants du MAK : « merci pour ce que vous faites pour taqvaylit, vous nous encouragez beaucoup pour donner davantage« , avait-il notamment déclaré.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de réactions, quelques unes voilées, d’autres plus explicites. D’aucuns appellent à l’indulgence à l’égard de ce grand chanteur qui a collé un drapeau kabyle sur sa guitare. D’autres ont été contrariés par les contradictions de ses propos à trois jours d’intervalle. Quelques uns encore demandent à ce qu’on respecte son choix et à ce qu’on passe à autre chose, quand d’autres suggèrent aux chanteurs de réfléchir à deux fois avant de parler de politique tout en exhortant la société de ne plus confier les choses politiques à des chanteurs.
Bref, la sortie de Ali Ideflawen n’a laissé personne indifférent, d’autant plus qu’elle intervient au moment même où les différents acteurs politiques et sociaux du pays kabyle, toutes obédiences confondues, appellent à faire front uni fasse à un pouvoir qui intensifie sa répression en la Kabylie.
A se demander si celui qui martelait « γef teqvaylit ad ččeγ leḥcic » dans l’une de ses récentes chansons était véritablement lucide au moment où il s’est exprimé dans cette vidéo polémique.