Le journaliste et écrivain, Amar Ouali, a annoncé, ce mardi 25 mai, la sortie de son livre intitulé « Le coup d’éclat » aux éditions Frantz Fanon. Il traite de la période allant de la naissance du FIS (Front islamique du salut) jusqu’à l’arrêt du processus électoral en Algérie de 1991.
En effet, l’écrivain a choisi le trentième anniversaire de l’arrêt du processus législatif pour sortir ce nouveau livre. « Il ne s’agit ni d’un pamphlet contre une thèse ni d’un plaidoyer pour une autre » a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « J’essaie de vous faire revivre les évènements qui ont jalonné la vie politique du pays entre la fin du parti unique et l’assassinat de Boudiaf, avec l’ascension inexorable du FIS sous l’œil méfiant de l’armée ».
Amer Ouali s’interroge : « Le coup d’éclat de 1992, a-t-il seulement interrompu le processus électoral comme on l’a justifié à l’époque ou plus généralement au processus démocratique ? ». Une question dont la réponse se trouve peut-être dans son livre ?
Pour rappel, en juillet 2020, l’écrivain a coécrit avec Saïd Kaced une biographie de l’ambassadeur la culture et de la chanson Kabyle, Idir, soit près de deux mois après son décès.