Le saviez-vous ? La sœur de Ghilas Aïnouche est une championne d’athlétisme !

,

Visiblement, la famille Aïnouche regorge de talents. Après le célèbre caricaturiste Ghilas Aïnouche, on découvre Aniya, sa jeune sœur, au détour d’une vidéo dans lequel elle a évoqué son parcours de multiples championne d’Algérie et d’Afrique en Athlétisme. Nous l’avons alors contactée pour en savoir plus sur elle.

La jeune athlète est heptathlonienne. « Dans ma catégorie, il y a 7 épreuves : 100 mètres haies, saut en longueur, saut en hauteur, 200 mètres (vitesse), lancer du poids, lancer du javelot et 800 mètres » nous a-t-elle précisé. Elle a d’ailleurs été sacrée 15 fois championne d’Algérie en athlétisme et une fois championne d’Afrique. Elle a également battu le record d’Algérie en saut en longueur.

Outre ses performances athlétiques, l’heptathlonienne est également coach de fitness. « Ce travail de Coach me permet d’être utile à certains. Je les fais profiter de mon savoir et de mes connaissances dans le domaine. Sans oublier, bien sûr, que c’est un travail rémunéré. C’est un apport financier que j’essaye d’investir en parallèle pour mon amélioration technique » nous a-t-elle expliqué.

Etudiante en éducation physique et sportive, la jeune femme de 23 ans a réussi avec brio son Master en sport à l’université d’Alger (Dely Brahim) et a décroché une place à l’ESSTS (École Supérieure des Sciences et de la Technologie du Sport). « J’étais la seule dans ma spécialité à être reçue dans cette grande école, l’unique qui existe au niveau africain et forme des conseillères en Sport » nous a-t-elle confié.

Aniya Aïnouche pratique l’athlétisme depuis l’âge de 7 ans. « Au début, le sport ne me plaisait pas. Comme tous les enfants, quel plaisir trouver à se fatiguer en suivant les instructions d’un entraîneur ? Mais mon père a trouvé une astuce. Il me promettait de m’acheter une de mes gourmandises préférées à la fin de chaque entraînement. Avec le temps, j’ai fini par m’y plaire. Je prenais de plus en plus goût à cette discipline, motivée davantage par mes réussites lors des compétitions », se souvient-elle.

En effet, la jeune femme a grandi dans un environnement familial très soudé, notamment après le décès de sa mère alors qu’elle n’avait que six ans. « C’était un coup terrible qu’on a réussi quand même à surpasser » nous a-t-elle confié. Avant cette tragédie, son frère Ghilas et sa sœur Dyhia faisaient du théâtre et du chant. Etant petits, leur père, poète, leur a même produit deux albums qui ont connu beaucoup de succès. Malheureusement, après la disparition de leur maman, ils ont dû abandonner cette voie. L’athlète a beaucoup insisté sur le rôle de son père, Abdelkrim, dans sa vie professionnelle et personnelle, lui qui a fait une brillante carrière de journaliste dans différents quotidiens francophones

Plus tard, Ghiles deviendra le célèbre caricaturiste que l’on connait et Dyhia, la sœur ainée qui avait pris le rôle de sa maman, s’est tournée vers la haute couture. « C’était elle (sa sœur) qui prenait soin de moi. Elle me préparait psychologiquement et veillait à mes séances de sport. Elle était présente à chaque fois pour subvenir à tous mes besoins. Elle rangeait mon sac et mes équipements de sport », se rappelle la jeune athlète.

Déterminée et empreinte de combativité, c’est une jeune fille pleine d’optimisme et de volonté que l’on découvre : « Pour mes objectifs, je me donne à fond pour signer mon entrée dans les compétitions internationales : les jeux olympiques et les meetings internationaux », nous a-t-elle révélé quant à ses ambitions.