Zahira Fekhar, veuve de Kameleddine Fekhar, a rendu public, ce dimanche 30 mai, un échange émouvant entre elle et Nadia Matoub. La veuve du Rebelle kabyle a tenu à lui adresser un message à l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat du militant mozabite.
« Je sais tes souffrances pendant ces jours de commémoration chargés de souvenirs douloureux. Voilà deux ans que tu as perdu ton compagnon de vie, deux ans pendant lesquels tu as su démontrer ta force et ta détermination à te battre pour sa mémoire et pour l’avenir de tes enfants » a écrit Nadia Matoub.
A travers ces mots forts, la fille d’Ahrik (Bouzguène) a tenu à apporter son soutien et son réconfort à la veuve de cette figure des droits de l’homme dans le Pays Mzab. « Tu as pris une place aux côtés des compagnons de lutte de ton mari et, ensemble, vous continuez le combat pour les droits humains et contre l’injustice subie par les vôtres« , poursuit-elle.
Nadia matoub a également tenu à rappeler leur première rencontre, celle de deux femmes qui ont perdu leurs maris, assassinés pour leur combat pour leurs peuples. « je te prenais les mains en te disant « courage » et tu me répondais par des petits serrements de doigts au rythme des battements de ton cœur endolori » se souvient-elle.
« Tu m’as donné force et courage et tu m’as motivée dans les moments les plus difficiles où nous connaissions la tristesse et la douleur » reconnait Zahira Fekhar dans sa réponse. Et d’ajouter : « T’as résisté et tenu bon après l’assassinat de ton mari feu Matoub Lounes, et porté haut son nom, tu a continué le combat et tu as fait face à tous ceux qui ont tenté de nuire à sa mémoire jusqu’à devenir le symbole de la femme résistante«
La veuve de Fekhar a conclu sa lettre avec des mots forts : « Le plus important est que le message de Kameleddine Fekhar et Matoub Lounes continue« .
Pour rappel, Kameleddine Fekhar a été assassiné le 28 mai 2019, victime de la maltraitance en prison. A ce jour, la vérité sur son assassinat n’a pas été dévoilée. Dans un message publié à l’occasion du deuxième anniversaire de sa disparition, sa femme a révélé qu’elle avait déposé plainte contre cinq responsables mais que le juge d’instruction de Ghardaïa n’a pas pris la peine de l’écouter.