Epreuves de la 5e en Algérie : des erreurs grossières dans le sujet d’examen du français

,

Déconcertant ! Les élèves de 5e année primaire ont passé l’épreuve de langue française durant l’après-midi de ce mercredi 02 juin avec un sujet truffé d’erreurs. Ce sujet unique, qui a été proposé aux dizaines de milliers de petits candidats, a été l’œuvre de l’office national des examens et concours.

En effet, dans la deuxième question du sujet on note l’absence du S à la fin du verbe répondre, conjugué à l’impératif. Une erreur que l’on pourrait qualifier de faute de frappe, bien qu’à ce niveau-là, ce n’est pas permis. D’autant plus qu’il s’agit d’un examen ultime et décisif permettant aux élèves du primaire d’accéder au cycle moyen.

Toutefois, c’est bien loin d’être l’erreur la plus rave constatée sur ce document. Dans la deuxième partie du sujet, correspondant à la production écrite, est proposé un tableau contenant des noms, des verbes et des adjectifs. Dans la troisième colonne correspondant aux « adjectifs », on peut retrouver des substantifs, tels que « Jardin », « Cabane », « Maison », « Niche » ou encore « forêt ».

Outre le fait que cela soit complètement faux, ces erreurs induisent en erreur les candidats et peuvent même les déstabiliser durant cette épreuve.

Le sujet a suscité une grande polémique sur les réseaux sociaux. « Qui est responsable ? Non seulement vous avez foutu notre vie en l’air dans ce pays et vous voulez foutre la vie de nos enfants !? Franchement la situation fait peur » se désole Youcef.A. « Plus que jamais, notre système éducatif est moribond…..Les islamo baathistes se sont appropriés l’éducation nationale afin de mieux asservir les générations futures et d’en faire de bons petits soldats de plomb » Regrette Rafiaa B.

Plusieurs médias ont également relayé l’information s’étonnant de la présence de telles erreurs dans un sujet d’examen.