Colère en Kabylie : nom des joueurs en arabe et drapeau palestinien sur les maillots de l’Equipe algérienne

,

Lors du match amical ayant opposé l’Algérie et la Mauritanie durant la soirée de ce jeudi 03 juin, la sélection algérienne a évolué avec des maillots floqués avec des noms des joueurs transcrits en arabe, alors qu’ils ont toujours été transcris en latin. Une première qui a suscité la colère des kabyles algérianistes.

Ajouté à cela, les joueurs de l’équipe nationale algérienne sont apparus avant le début de la rencontre avec des maillots d’entrainement sur lesquels on peut apercevoir les drapeaux algériens et palestiniens.

Sur les réseaux sociaux, les kabyles algérianistes ne décolèrent pas. Certains trouvent inadmissible la présence d’un drapeau étranger sur le maillot de l’équipe nationale alors qu’il y a consensus sur l’exclusion du drapeau amazigh. Ils sont également outrés par la transcription des noms des joueurs en langue arabe, estimant qu’il s’agit d’une énième provocation à l’encontre des kabyles.

« L’équipe nationale arabe, Algéro-palestinienne et francophone n’a rien d’Algérien. Vous avez l’art de tout nous faire détester dans ce pays. Chapeau bas » a réagi le journaliste et figure du mouvement double rupture du hirak algérien, Meziane Abane.

« Le public algérien a déjà supporté l’équipe nationale de la Palestine contre l’équipe nationale algérienne ! « , a rappelé quant à lui le militant Sofiane Othentik.

En effet, en 2016, lors d’un match amical entre la selection algérienne et la sélection palestinienne, l’équipe d’Algérie a été huée et sifflée par les algériens présents dans les tribunes. Ces derniers ont même célébré la victoire des palestiniens à la fin de la rencontre qui s’est soldée sur un score de 1 but à zéro.

« Je n’ai rien contre le peuple Palestinien bien au contraire, mais je refuse que sur l’emblème de mon identité nationale, arrachée dans la douleur et le sang par mon peuple, y figure un autre drapeau que le mien » a martelé le gynécologue et activiste Beddek.

L’ancien chanteur du groupe Tagrawla et animateur, Belaid At Mejqan a quant à lui déclaré : « pour moi l’équipe nationale de football, c’est du passé. elle a ignoré tamazight, je l’ignore« .

A noter qu’à la fin de la rencontre qui s’est soldée par un score de 4 buts à 1 en faveur des fennecs, le sélectionneur franco-algérien originaire de Mostaganem, Djamel Belmadi, a déclaré : « Notre relation avec la Palestine est connue de tous. Nous les aimons et ils nous aiment« . Et de poursuivre : « C’est une idée de la fédération (FAF) et on ne peut qu’être d’accord avec ça. Nous sommes un seul peuple !« .