Pour le quatrième vendredi consécutif, les marches hebdomadaires anti-pouvoir n’ont eu qu’en Kabylie. Ce vendredi 04 juin, il n’y a qu’à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, Vgayet{Béjaïa} et Akbou que les citoyens ont pu battre le pavé.
Des milliers de manifestants ont envahi les rues de la ville des genêts ainsi que de Vgayet. Plusieurs centaines ont marqué leur présence à Akbou et à Tuviret. Toutefois, pour cette dernière, elle a dû faire face à une répression féroce.
En effet, la ville du sud de la Kabylie a été quadrillée par la police algérienne. Des émeutes se sont même déclenchées entre marcheurs et forces de l’ordre, causant la blessure de plusieurs manifestants. Un activiste de la région, répondant au nom de Khaled B, a été touché à l’œil.
Du côté de Vgayet, les citoyens ont tenu à apporter leur solidarité à la jeune artiste et militante indépendantiste Wissam Nasri que le juge du tribunal d’Akbou a décidé de mettre sous mandat de dépôt, avec 15 autres militants du MAK. Dans toutes les villes kabyles où les manifestants ont pu sortir, la grande majorité des pancartes et autres slogans sont en lien avec le rejet des élections législatives algériennes.
Dans les villes algériennes, les marches du vendredi n’ont pas eu lieu. A Alger, un impressionnant dispositif policier a été mobilisé. Si la semaine dernière, les citoyens de quelques quartiers ont pu se mobiliser, cette fois-ci, il n’en est rien.