Iwaquren : les citoyens se mobilisent pour l’aménagement d’un espace vert de 500m²

,

Des citoyens du village Iwaquren (Rafour) se sont mobilisés pour l’aménagement d’un espace vert au sein de leur localité. Les travaux ont été entamés le 04 juin suite à l’appel lancé par un « Groupe Bénévole écologique », deux jours auparavant.

En effet, une cinquantaine de volontaires se sont mobilisés avec leur propre matériel pour, dans un premier temps, clôturer le terrain qui est doté d’une superficie d’environ 500m². « Des opérations de désherbage et la construction d’un réservoir d’eau pour l’arrosage sont également en cours » nous a confié Amazigh.T, un citoyen du village.

Et de poursuivre : « il y aussi une opération de plantation d’arbustes qui a été entamée. Ils vont former une étoile, en référence au nom de notre village. Le lieu où se situe Raffour actuellement était un camp de concentration où a été déporté, en 1957, notre village qui était perché dans la montagne un peu plus haut que saharij. Les familles étaient logées sous des tente en toile prévues à cet effet par armée françaises. Etoile serait donc une déformation du mot toile ».

Notre source nous a précisé qu’il y a « une autre version selon laquelle ce sont les tentes même qui avaient une forme d’étoile ». Quoiqu’il en soit, les citoyens d’Iwaquren tiennent à marquer ce lieu de détente avec ce symbole qui fait partie de l’histoire de leur village.

Des bancs seront aussi mis en place afin de permettre aux citoyens d’Iwaquren de profiter pleinement de cet espace. « Ce jardin qui est le premier au niveau de la région d’Imceddalen, est une nécessité absolue au sein de notre village. Il permettra aux habitants de différentes tranches d’âge d’avoir des moments de détente et jouir de ce qui sera un grand réservoir d’oxygène » nous a expliqué Amazigh.

Et de poursuivre : « il faut noter que notre village est devenu une ville comptant 13000 habitants. Comment se fait-il qu’une ville ne bénéficie pas d’un jardin ? Ou d’un espace vert ? »

L’espace vert se situe sur un terrain neutre de Rafour. C’est grâce à la mobilisation des jeunes et de l’association écologique « nature, espoir » du village que ce terrain a été affecté, en 2012, pour ce projet. « Malheureusement, les autorités ne nous ont pas aidé pour la concrétisation du projet. On nous donnait à chaque fois de fausses promesses et ce malgré que des pétitions aient été faites à maintes reprises » regrette notre source.  

Face à l’absence des autorités, les citoyens d’Iwaquren ont décidé de mener ce projet avec leurs propres moyens. Après une journée de nettoyage menée vendredi, ils se donnent rendez-vous chaque soir, à partir de 17h, pour poursuivre les travaux. Pour le moment, les initiateurs ignorent quand est-ce qu’ils pourront les achever au vu des difficultés qu’ils rencontrent. A noter que plusieurs actions sont organisées ces dernières années pour donner forme à cet espace vert.

« J’appelle les citoyens de Raffour à venir en masse pour prêter main forte aux volontaires déjà sur place et aider à la concrétisation de ce projet vert au sein de notre village » a conclu Amazigh.