Le comité d’organisation de la conférence régionale de Kabylie s’est réuni le 04 juin à Taqervuzt et a annoncé que la conférence à laquelle il appelle aura lieu les 13 et 14 août 2021.
En effet, après l’appel lancé le 19 mars pour l’organisation de cette rencontre et après un appel à contribution lancé le 06 mai concernant trois chantiers à savoir :
- La refondation de l’État (algérien, NDLR) et statut politique particulier de la Kabylie,
- La transition démocratique et changement de système,
- Économie et développement,
une date a été arrêtée. La réunion du comité d’organisation a rassemblé une vingtaine de membres.
Lors de cette réunion, plusieurs constats ont été faits. « L’assimilation d’un mouvement politique indépendantiste pacifique à une organisation terroriste constitue un précèdent grave qui risque de mettre en danger la paix civile en Kabylie », peut-on lire sur le communiqué établi à l’issu de la rencontre.
Selon le comité d’organisation, « la conférence régionale aura à réaffirmer la nécessité de doter la Kabylie d’un statut particulier dans le cadre de la refondation de l’état national ». Il estime que le rejet des élections du 12 juin qui s’annonce d’ores et déjà sur le territoire kabyle « sera la justification supplémentaire pour redéfinir la place de la Kabylie, en rupture totale avec le système centralisé jacobin ».
A noter qu’après l’appel du 19 mars, Hamou Boumedine, l’un des initiateurs de la conférence régional de Kabylie a déclaré au micro de Berbère télévision que celle-ci allait se tenir avant les législatives algériennes. Les raisons de ce décalage à Aout n’ont pas été communiquées.