Le gouvernement français a pris de nouvelles dispositions concernant l’accueil des voyageurs en provenance de pays étrangers dont l’Algérie. Le consulat de France à Alger a publié un communiqué, ce mardi 08 juin indiquant les décisions prises.
La représentation diplomatique française précise que les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts à compter de ce mercredi 09 juin. Et précise qu’ils se feront « selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs« .
En effet, selon la communication du consulat, l’Algérie a été classée en zone orange. Une classification qui signifie que « un risque modérément accru d’infection a été identifié« .
Pour les voyageurs en provenance de pays classés zone orange, ils doivent être « vaccinés avec un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament (EMA) ». Ajouté à cela la condition de « présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement« .
Alors que les voyageurs « non vaccinés, ou vaccinés avec un vaccin non homologué par l’Agence européenne du médicament, ne sont autorisés à entrer en France que s’ils justifient d’un motif impérieux, présentent un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement, se soumettent à un test anti-génique à leur arrivée et à un isolement de 7 jours« .
Dans un communiqué publié le 03 juin, le consulat général de France en Algérie a annoncé la reprise des instructions de demandes de visa à compter du 17 juin 2021. Celles-ci se limitent aux « personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019 ».
Le communiqué a également précisé que « outre cette catégorie de demandeurs, les conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l’Union européenne, pourront également déposer leur dossier ».