Urnes saccagées, bureaux vides ou fermés, échauffourées : le point à midi en Kabylie

,

A la mi-journée de ce samedi 12 juin, le “Zéro votes” en Kabylie semble se confirmer. En effet, d’après les premières informations remontées par des médias, des militants et des acteurs sociaux, le boycott des législatives algériennes est quasi-total en Kabylie.

Est (Vgayet – Bejaia)

A El Kseur, où des affrontements entre les citoyens et les CRS se sont déclenchés tard durant la nuit d’hier, alors que les autorités ont enté d’installer un bureau de vote en catimini selon le site d’information Ameslay. Vers 5h du matin, un vote à la sauvette a été organisé durant lequel des étrangers à la localité, venus à bord de deux bus, ont voté.

Durant la matinée de ce samedi, les fiches des candidats ont été éparpillées sur les routes des localités d’Amizour, Aokas encore Akbou et Ouzellaguen.

Selon l’ex-député APN et ancien maire RCD de Tinebdar, Braham Bennadji, il n’y a pas de votants à Sidi Aïch. Il précise que seulement deux bureaux de vote sont ouverts, l’un au centre de Sidi Aïch et l’autre à Tifra.

Du côté de Fenaïa (Ilmaten), les bureaux de vote n’ont pas ouvert. Du côté de Tichy, d’après les témoignages des citoyens, après une ouverture anticipée à 4h du matin, marquée par la présence des forces de l’ordre, les bureaux ont dû être fermés suite à des échauffourées avec les citoyens.

Selon Saïd Salhi, vice-président de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), à la wilaya de Vgayet, » sur 500 centres de vote des 52 communes, il n y a que 17 qui ont ouverts le matin, discrètement, pour permettre beaucoup plus aux corps constitués et à l’administration locale de voter« . Il précise qu’à midi deux centres de vote seulement sont ouverts, l’un à Vgayet ville et le second à Tifra (Sidi Aïch).

Un montage, pour le moins ridicule, a été réalisé par l’ENTV montre plusieurs dizaines de citoyens en train de faire la queue pour aller voter un centre de vote de Vgayet. Les internautes ont vite compris la supercherie et ont tourné ça en dérision.

Ouest (Tizi Wezzu – Tizi Ouzou)

Du côté de l’Ouest de la Kabylie, les bureaux de votes dans les villages ont été fermés pacifiquement alors qu’à la ville des genêts quelques-uns sont ouverts. Un boycott exprimé par le rejet malgré qu’il y ait eu quelques dizaines d’individus ayant voté selon l’Avant-garde Algérie.

Du côté d’Iferhounene, plusieurs bus transportant des gendarmes algériens ont afflué la région durant la soirée d’hier. Selon l’activiste Salim Chait, ils ont été mobilisés pour surveiller les bureaux de vote. A Illilten, une commune voisine, ces derniers ont été refoulés et pas un bureau de vote n’a ouvert ses portes.

Selon Gabi Youcef, responsable de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Tizi Wezzu, il y a eu au total 1705 votants à 11h, ce qui représente 0,24% des électeurs inscrits, précise la même source.

Pour nombreux observateurs, ce sont les militaires et les différents corps de l’Etat algérien qui ont voté.

Sud (Tvirett – Bouira)

Au moment où nous rédigeons ces lignes, des affrontements ont lieu à Haizer, Elsnam et Imceddalen{M’chdallah}. De nombreux observateurs appellent au calme, ils appellent à un zéro votes avec zéro blessés et zéro arrestations.

A Ath Leqsar, toujours dans le sud de la Kabylie, les citoyens se sont amusés à transformer une poubelle en urne et ont fait semblant de voter. Un rejet exprimé avec humour dans une localité où les bureaux de votes sont restés fermés.