Taux de participation aux législatives : 0.75% en Kabylie, 30,20% en Algérie (Source ANIE)

,

Les responsables de l’ANIE de Tizi Wezzu et de Vgayet ont rendu public les taux de participation pour les législatives de ce samedi 12 juin. Il est de 0,72% pour Tizi Wezzu et 0,79% Pour Vgayet.

Ouest de la Kabylie (Tizi Wezzu – Tizi Ouzou/ Vumerdes – Boumerdes)

A Tizi Wezzu, les bureaux ont fermé à 20h et le nombre de votants déclaré par Youcef Gabi, responsable local de l’ANIE est de 5040. « Une bonne partie des centres de vote sont touchés par les fermetures mais il n’y a pas eu d’incidents physiques que ce soit du côté des citoyens ou des encadreurs« , a-t-il déclaré à 17h à la radio locale.

Dans certaines localités, même si les centres de vote ont été laissés ouverts, toutefois, les citoyens ont choisi la voie de l’abstention et ont refusé d’aller aux urnes.

Plus à l’Ouest, vers la wilaya de Boumerdes, un faible taux de participation, de 9,65%, a également été registré. A noter que les localité kabylophones ont boycotté les échéances électorales. Plusieurs personnes ont été interpellées à Laziv où le taux de participation était de 0,13% selon l’ANIE.

Le taux de participation à At Amrane est de 3,1% seulement. A Ammal, autre localité kabylophone, elle est de 6,2%.

Est de la Kabylie (Vgayet – Béjaïa)

Du côté de l’est de la Kabylie « le taux final de participation enregistré à 17h est de 0,79% ce qui représente un nombre de 4436 votants selon l’ANIE de Béjaïa » a rapporté Radio Soummam. Plusieurs anomalies ont été relevées par les citoyens dans les localités de l’Est où l’atmosphère a été tendue durant pratiquement toute la journée : « A Amizour, pour information, il n’existe pas de bureau de vote au lycée mixte Chikh Aziz Lehadad mais malheureusement ils l’avaient créé hier à 02h du matin et heureusement que les citoyens l’ont fermé à 11h du matin » témoigne Hachemi B, citoyen de la localité.

Sud de la Kabylie (Tuviret – Bouira/ Bourdj Bou Arreridj)

Au sud de la Kabylie, les localités Kabylophones n’ont pas voté. Selon Belkacemi Ahcène, dans les localités de Chorfa et d’Aghbalou, les centres de vote n’ont pas été ouverts. Dans les localités où des échauffourées ont été signalées dans la journée, le vote a été interrompu et les bureaux fermés.

Le taux enregistré pour la Wilaya de Tuviret est de 7,41%. Les localités kabyles ont boycotté massivement les urnes.

Du coté de Djaafra (localité Kabyle de Bordj Bou Arreridj), aucun bureau de vote n’a été ouvert. Les citoyens se sont mobilisés et se sont même amusés à mettre des fiches de candidature dans les poubelles faisant semblant de voter.

Taux de participation de 30,20% en Algérie

Toujours selon les informations divulguées par cette Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le taux de participation moyen au niveau de l’Algérie est de 30,20%. « 6 wilayas ont enregistré un taux de participation de plus de 50 % dont deux wilayas ayant dépassé 74 %, alors que 3 wilayas ont connu un taux allant entre 40 et 50 % et 14 autres entre 30 et 40%« , précise l’APS à ce sujet.