Atteinte d’un cancer du sein, la championne en arts martiaux, Samira Mokrani, lance un appel à l’aide

,

Samira Mokrani, ancienne championne du monde de Kempo, discipline sportive japonaise, mène un rude combat contre le cancer du sein. C’est ce qu’elle a expliqué à travers une vidéo diffusée le 26 mai dernier.

« Je vivais ma vie tranquillement, je faisais du sport et je poursuivais mes études et puis un jour, j’ai commencé à ressentir des douleurs. Je suis allée voir un médecin et il m’a diagnostiqué un cancer » a raconté la jeune femme de 35 ans. Et de poursuivre : « Au début, c’était dur, mais après, je me suis dite que je devais aller de l’avant et d’accepter cette situation ».  

Très courageuse et bien lucide, la fille d’At Mendes (Boghni) n’a pas manqué de sensibiliser les femmes au sujet de cette maladie. « Il ne faut pas la considérer comme un tabou, c’est une maladie comme une autre » a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « pour moi, c’est un combat. C’est le moment pour moi de décrocher une médaille contre le cancer ».

La championne du monde de Kempo 2014 se trouve actuellement en difficulté face aux nombreux frais liés à ses soins. « Il faudrait que les autorités nous octroient une prise en charge totale » a-t-elle lancé au micro de Berbère télévision. Et de poursuivre : « La fédération a cherché après moi, même les kabyles ont manifesté leur présence, mais ça les dépasse, il faudrait qu’il y ait une prise en charge au niveau du ministère. Pas seulement pour moi, mais pour tous les athlètes dans le besoin ».

Amira Mokrani, miss Kabylie 2017, sœur de l’athlète, a également lancé plusieurs appels en sa faveur. « Lorsque nous avons su pour sa maladie, nous avons fait notre maximum. Nous nous sommes directement dirigés vers le secteur privé, car comme vous le savez, rien que pour l’IRM, il faudrait attendre au moins un mois pour pouvoir la faire et cette maladie ne donne pas de temps au malade » a-t-elle expliqué.

Le 10 juin dernier, une délégation de la Jeunesse sportive de kabylie s’est rendue chez la famille Mokrani pour apporter son soutien à Samira. « Cette visite se veut une marque de solidarité, de soutien et d’encouragement à notre championne qui peut compter sur la JSK et à laquelle toute la famille du club souhaite un prompt rétablissement. La délégation Kabyle a remis un maillot de la JSK floqué au nom de Samira, tout en rassurant la championne de l’aider » peut-on lire sur le communiqué du club.

Samira Mokrani, athlète de haut niveau, comptant plus de 7 titres nationaux et internationaux dans différentes disciplines sportives et étudiante en anthropologie est dans le besoin. Une cagnotte en ligne a été lancée en sa faveur et à travers laquelle, plus de 5500 € ont été collectés.