Les joueurs de la Hassania Union Sport Agadir ont évolué avec des maillots floqués avec leurs noms en Tifinagh, ce dimanche 13 juin, lors de la rencontre qui les a opposés au Widad Casablanca. Une première au Maroc !
Lors de cette rencontre à huis clos qui s’est déroulée au stade du Grand Adrar d’Agadir, dans la région chleuh, les nombreux supporters de ce club marocain et les peuples amazighs en général ont eu la joie de découvrir la louable initiative prise par la direction.
Une rencontre qui s’est, malheureusement, soldée par la défaite de la HUSA Agadir sur un score de 5 buts à 3. Le club amazigh se trouve donc à la 8e position de la première ligue du championnat professionnel marocain.
Serait-ce une réponse à l’équipe nationale d’Algérie qui a préféré évoluer avec des maillots floqués avec les noms de joueurs en arabe ? En effet, le 03 juin dernier, lors d’un match amical face Mauritanie, la sélection algérienne est apparue avec des noms de joueurs en arabe et un drapeau palestinien floqués sur les maillots. Un acte jugé comme étant une provocation en Kabylie.
Pour rappel, au début du championnat algérien, le bas des maillots de la JSKabylie étaient floqués en tifinagh. Toutefois, ce n’est pas tous les maillots des joueurs qui l’étaient. A noter que ces derniers temps, les canaris n’évoluent plus avec cette tenue. La direction aurait-elle subi des pressions des instances du football algérien ?