Le MAK a animé un rassemblement, ce dimanche 13 juin, à place de la Bastille de Paris, en marge de la célébration de la journée de la nation kabyle qui coïncide avec la date du 14 juin. Un événement marqué par la présence du président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, qui, dans sa prise de parole a assuré que l’indépendance de la Kabylie est également dans l’intérêt de l’Algérie.
En effet, le leader souverainiste a tenu à rappeler que si la France a dû quitter l’Algérie, c’est parce que la Kabylie a lutté et à tout fait pour et qu’elle serait encore en Algérie si elle n’avait pas annexé la Kabylie en 1858. Dans la même logique, il suggère qu’une Kabylie algérienne n’arrangera aucunement l’Algérie : « Tant que la Kabylie sera à l’intérieur de l’Algérie, l’Algérie ne connaitra jamais de stabilité » a-t-il martelé.
Et de poursuivre : « Elle (l’Algérie) a des orientations, des ambitions, des réflexions qui sont aux antipodes de la pensée kabyle, du peuple kabyle et de son essence même ». Pour Ferhat Mehenni, cette incompatibilité n’arrangera ni la Kabylie ni l’Algérie et l’indépendance serait donc la solution adéquate pour les deux parties.
« Il faut que chaque algérienne et chaque algérien sache que l’indépendance de la Kabylie est dans leur intérêt à eux. Si la Kabylie est indépendante, ce régime ne tiendra plus longtemps et tous les peuples d’Algérie se libéreront et vont enfin goûter à ce qu’est la république, la démocratie et ce qu’est un Etat de droit », a déclaré le président du MAK.
Le président de l’Anavad a appelé le pouvoir algérien à négocier, avec le MAK, l’indépendance de la Kabylie sur la base de l’autodétermination des peuples. Il estime que « ouvrir les négociations n’est pas une défaite de l’Algérie », ce sera plutôt « du bon sens et de la sagesse ».
Par ailleurs, le leader indépendantiste a tenu à « saluer toute l’Algérie qui a boycotté » les législatives algérienne à l’instar de la Kabylie. « Quand, demain, la Kabylie sera indépendante, je demande d’ores et déjà aux algériens souhaitant d’acquérir la nationalité Kabyle de venir vivre chez nous », a-t-il lancé devant les dizaines de kabyles présents sur les lieux.
Ferhat Mehenni n’exclut pas un éventuel fédéralisme de la Kabylie avec d’autres peuples une fois qu’elle aura arraché son indépendance : « La Kabylie montre l’exemple et veut être indépendante. Si demain en tant que Kabyles, en tant que peuple et nation, nous avons besoin de fédéralisme avec les autres peuples, on pourrait se fédérer dans un ensemble dans lequel la Kabylie aura négocié ses propres intérêts que personne ne peut plus nier ni piétiner », explique-t-il.
Dans son discours, le leader souverainiste a appelé les instances internationales à exiger de l’Algérie de libérer tous les détenus « qu’ils soient kabyles ou non-kabyles » avant d’enchainer : « Le monde entier est en train d’observer ce qu’est l’Algérie nouvelle: il y a un président non élu , il y a une constitution non élue, il y a un parlement non élu. C’est un pouvoir hors la loi ! » a-t-il crié sous les applaudissements des présents.
Le président du MAK Anavad, après avoir fait le constat de l’échec des échéances électorales en Kabylie, a d’ores et déjà appelé au boycott des prochaines municipales. « Il faut que les kabyles se préparent pour qu’il n’y ait pas lieu d’élections municipales pour gérer eux-mêmes les municipalités sans les représentants de l’Etat algérien. Nous allons créer des comités, des ârchs des communes pour gérer nous-mêmes les municipalités » a-t-il préconisé.
Intervention de Ferhat Mehenni
A noter que la journée de la nation Kabyle a été également célébrée à Montréal, San Francisco et Chicago. Des dizaines d’individus étaient présentés à chaque rassemblement.