De nombreux candidats de Vgayet{Béjaïa} aux élections législatives algériennes ont déposé des recours, ce lundi 14 juin, auprès de l’ANIE (autorité nationale indépendante des élections) contestant les scrutin et dénonçant la fraude, a annoncé le quotidien algérien « L’expression ».
Selon le quotidien algérien, les candidats contestataires demandent à l’ANIE de « réexaminer les résultats enregistrés à l’issue de l’opération de dépouillement du scrutin des législatives anticipées dans la circonscription de la wilaya de Béjaïa ». Ils dénoncent le fait que le centre de vote de la commune de Tala Hamza ait cumulé, à lui seul, « plus de 60% des voix exprimées au niveau de toute la circonscription de la wilaya ». Chiffre d’autant plus surprenant quand on connaît la défiance que vit Tala Hamza vis à vis des autorités algériennes, notamment depuis l’annonce de la reprise du projet d’exploitation du gisement du zinc qui se trouve sur leur territoire.
« Il est fort improbable, voire impossible, qu’un seul centre puisse enregistrer autant de votants, dont le nombre dépasse plus de 3 000 sur les 4.400 au niveau de la wilaya, en moins de deux heures et dans les conditions qui ont entouré l’opération de vote » dénonce le candidat Abdelmalek Benzenati dont les propos ont été rapportés par l’Expression.
En effet, selon la même source, les contestataires sont, entre autres, de la liste indépendante « Sawt Ahrar Soummam », liste « Parti la voix du peuple » (PVP) et le RND. L’Expression précise qu’ils ont tenu un conclave ce lundi afin de décider de la démarche qu’ils vont suivre.
Les candidats, dont Karim Bourai, hué par les manifestants de Vgayet devant son domicile, ont dénoncé des « irrégularités » à plusieurs niveaux lors du déroulement des élections et pendant le dépouillement des urnes. Parmi les irrégularités soulevées, on cite l’ouverture des bureaux très tôt durant la matinée du 12 juin et leur fermeture anticipée avant midi.
Les malheureux candidats se trouvent ainsi dans une situation des plus embarrassantes. Ils n’ont, ni pu accéder au pouvoir, ni pu garder leur dignité aux yeux du peuple. Perdants sur tous les plans, ils tentent ce dernier acte désespéré pour décrocher un siège à l’APN.
Pour rappel, selon les résultats annoncés, huit sièges à Vgayet ont été remporté par le FLN et un siège par la liste Espoir et Avenir.