Verdict dans le procès en appel de Sofiane Babaci : la peine a été doublée !

,

Déception dans le procès de Sofiane Babaci. Alors que ses avocats ont fait appel de sa condamnation en janvier 2021 à une année de prison ferme, la cour de Boumerdes a décidé de durcir sa peine. En effet, ce 16 juin un verdict de 2 année de prison ferme a été prononcé par le juge à l’encontre du militant indépendantiste.

Condamné par contumace à deux ans de prison par la même cour pour « atteinte à l’unité nationale », la défense du natif de Laaziv a fait appel de cette décision. Le procureur a, alors, requis cinq ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA.

Pour rappel, un premier verdict a été rendu par le tribunal de Bordj Menaïel le 25 janvier dernier dans cette même affaire. Les avocats de Sofiane Babaci ont décidé de faire appel de cette décision auprès de la cour de Boumerdes. Remis en liberté entre temps, car n’étant pas placé sous mandat de dépôt, la cour l’a condamné par contumace, sans qu’il ne le sache. Il n’a pris connaissance de ce verdict qu’après son arrestation le 30 mai dernier et son transfert à la prison de Tidjelabine.

Selon Me Kader Houali, le militant indépendantiste a été placé en isolement le 14 juin dernier sans aucune raison. « Ils veulent l’anéantir moralement ! » a dénoncé l’avocat au barreau de Tizi Wezzu.