Affaire des 23 migrants de Vgayet : sans nouvelles depuis 6 mois, jour pour jour

,

Cela fait exactement 6 mois que 23 jeunes de Vgayet ont disparu en mer et n’ont pas donné signe de vie. Partis le 17 décembre 2020 sur une embarcation de fortune depuis une place de l’Est de la Kabylie, aucune information sur eux n’a été communiquée, à ce jour.

Une dizaine de jours après le départ de ces jeunes migrants, tous issus des localités de l’Est de la Kabylie, leurs proches et leurs familles ont observé des rassemblements devant le siège de la Wilaya de Vgayet pour exprimer leur détresse. Toutefois, leurs efforts n’ont malheureusement pas abouti.

Vers la fin du mois de décembre, des kabyles résidents en Espagne se sont lancés à la recherche de leurs compatriotes. Ils ont frappé à plusieurs portes, les hôpitaux, la croix rouge, les commissariats, toutefois, aucun signe des 23 disparus. En effet, c’est en Espagne que devaient se rendre ces derniers.

Le 22 janvier, une rumeur a été relayée sur les réseaux sociaux par certaines pages et même par certains sites d’information sans prendre la peine de s’assurer de sa véracité. Ces derniers ont rapporté que les 23 migrants ont réapparu à l’Île de Majorque et qu’ils étaient en prison. Toutefois, il n’en était rien, sinon de faux espoirs donnés à des familles meurtries.

Des rumeurs faisaient également l’état de l’emprisonnement des jeunes migrants en Tunisie après leur interception par les garde-côtes tunisiens, tout comme ça aurait été le cas de sept jeunes d’Azeffoun disparus en mer depuis 2017. Les autorités tunisiennes refusent de donner toute information à ce sujet selon des proches de migrants disparus qui se sont même rendus jusqu’aux prison de Tunisie.