VIDEO. Abdelaziz Belaid sur le boycott des législatives en Kabylie : « Il y a une sorte de terrorisme exercé sur le peuple »

,

Dans un point de presse animé ce mercredi 16 juin par le président du parti algérien « Front El Moustaqbal », Abdelaziz Belaid, a évoqué une forme de « terrorisme » exercé sur la population pour justifier le boycott des législatives en Kabylie.

« Nous devons avoir le courage de dire qu’il y a des dédaigneux qui essayent de toutes leurs forces de casser l’Algérie. Et ils essayent de diviser le peuple algérien. Cette région fait partie de l’Algérie une et indivisible avec son peuple son histoire et sa culture », a déclaré l’ex-candidat aux présidentielles algériennes. Et d’ajouter : « Il y a de l’extrémisme, comme il existe un extrémisme religieux, culturel ou linguistique. En tant qu’extrémistes, ils essayent d’imposer leur opinion avec force et violence et ça, ce n’est pas de la démocratie ».

Pour Abdelaziz Belaid, « il y a une sorte de terrorisme et de violence exercés sur le peuple », sans nommer le ou les auteurs de ce « terrorisme ». « Nos militants dans ces wilayas (Kabyles), avaient peur pour leurs vies. Il y a donc un réel terrorisme de la part d’extrémistes qui voulaient briser les élections et casser l’Algérie », a-t-il martelé.

Le leader du front El Moustaqbal a ainsi choisi de reprendre le mot « terrorisme » utilisé par l’armée algérienne et par le code pénal contre le MAK et ses militants. Il semble également ignorer que le peuple kabyle, dans ses divergences politiques, a choisi dans sa quasi-totalité de boycotter les législatives algériennes. Et que c’est le Président algérien qui a décidé de maintenir ces élections, méprisant ainsi cette région et l’excluant de fait de l’Algérie.

Plus loin encore, l’ex-candidat aux présidentielles a déclaré que « le taux de participation est moyen » et non pas faible. Et que « dans beaucoup pays démocratiques, ils ne dépassent pas le taux de participation » atteint en Algérie. A noter que le taux de participation aux législatives était de 4,47% à 16h. A 20h, Mohamed Chorfi, président de l’autorité nationale indépendante des élections, a annoncé un taux de 30,20% avant d’annoncer un chiffre définitif de 23,03% ce mardi 15 juin.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube