Déclarations d’Ait Hamouda : la chaine El Hayat TV suspendue par le pouvoir algérien

,

Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 juin, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a décidé de suspendre la chaîne de télévision El Hayet, du 23 juin jusqu’au 26 juin, suite à la diffusion de l’émission « Entretien privé » durant laquelle Nordine Ait Hamouda a été invité et fait ses révélations sur des « héros de la nation algérienne ».

« L’invité de l’émission qui ne dispose pas de qualifications nécessaires lui permettant de distinguer les vérités historiques ont fait qu’il soit induit dans l’erreur et dans les contradictions qui attentent à la mémoire de la nation au moment où les algériens s’apprêtaient à célébrer le 59e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie » peut-on lire sur le communiqué.

Lors de l’émission, le fils du colonel Amirouche a apporté des documents qu’il dit tirer d’archives qui sont accessibles. Il a notamment cité des passages dans lesdits documents. Selon l’ARAV il a proféré des propos « irresponsables ».

« L’Autorité de régulation de l’audiovisuel qui refuse ce genre de déclarations qui incitent à la haine et attentent aux principes généraux et éthiques de la profession de journalisme » poursuit l’ARAV.

Dans ce communiqué, le ministère des télécommunications a été appelé à suspendre l’agrément de la chaîne de télévision El Hayet. Une requête à laquelle l’institution algérienne a aussitôt répondu favorablement en suspendant la chaîne pour la durée de la sanction de l’ARAV.

Curieusement cette institution n’est jamais intervenue contre les déclarations anti-kabyles qui ont lieu sur des plateaux télé durant plusieurs années, dont des propos, ceux de Naïma Salhi, qui ont choqué la Kabylie.