L’autre exploit de la JSK : noms des joueurs en tifinagh et emblème amazigh floqués sur les maillots

,

La JS Kabylie a vaincu le coton sport de Garoua lors du match aller des demi-finales de la coupe de la CAF ce dimanche 20 juin. Une confrontation marquée par l’apparition des canaris avec des maillots floqués par leurs noms en tifinagh ainsi que par l’emblème amazigh.

En effet, sur le dos des maillots des jeunots de Denis Lavagne, on remarque l’emblème amazigh bien visible tout en haut et les noms des joueurs en tifinagh sous les numéros. Un geste fortement apprécié en Kabylie et surtout salué par les supporters, euphoriques après cette belle victoire.

La JSK retrouve ses couleurs et son identité sous l’ère de Cherif Mellal et sa direction. Une victoire pour la Kabylie qui est ciblée de toutes parts par des attaques racistes et anti-kabyles. D’ailleurs, le flocage des maillots en tifinagh et avec l’emblème amazigh a suscité une grande indignation sur les réseaux sociaux algériens.

Dans les commentaires de pages de médias arabophones, on remarque des propos haineux à l’encontre du club kabyle pour son initiative. Des insultes tels que « zouaves » ou encore des remarques comme « nous n’avons qu’un seul drapeau », « traitres ».

Pour rappel, ce n’est pas la première apparition des joueurs de la JSK avec des maillots floqués en tifinagh. En effet, lors de matchs de championnat, les canaris ont fait sensation avec leurs maillots écrit avec ces caractères hérités d’une civilisation ancestrale.

Le 05 juin dernier, l’équipe nationale algérienne avait quant à elle évolué avec des maillots floqués de drapeau palestiniens et de noms de joueurs en arabe. Ceci a suscité la colère des kabyles, les algérianistes notamment.

Plus récemment, le 13 juin, les joueurs du club de Hassania Union Agadir ont évolué avec des maillots floqués avec leurs noms en tifinagh lors d’un match de championnat. Une première au Maroc. Pour beaucoup, cela faisait guise de réponse à l’équipe nationale algérienne.