Après le salon du livre d’At Wasif, un nouveau salon s’apprête à voir le jour en Kabylie. L’association culturelle Tiɛwinin a lancé une cagnotte en ligne le 19 juin dernier afin de collecter les fonds nécessaires pour le lancement d’un salon du livre à Bouzeguène.
« Privés de subvention, nos activités culturelles sont depuis à l’arrêt. Nos gouvernants voient un reliquat culturel, ils veulent s’accaparer de tous les espaces culturels, contrôler le rêve, le mythe et museler la parole » peut-on lire sur le communiqué de l’association.
Pour cette association, initiatrice du célèbre café littéraire de Bouzeguène, la création de ce salon sera l’occasion de « mettre en valeur les politiques d’ouverture au public du livre et permet de renforcer les liens et les collaborations entre le milieu éducatif et le monde de l’édition et de la librairie ».
Au programme, les initiateurs prévoient des conférences-débat avec les auteurs, des ventes dédicaces et des rencontres avec les écrivains, à l’instar de ce que l’on est habitués à voir dans les différents salons du livre organisés dans les quatre coins de la Kabylie. « Cette année, la littérature kabyle et Amazigh seront à l’honneur. Une attention particulière sera donnée aux auteurs Kabyles et Amazigh » précisent-ils. A noter qu’il s’agira du premier salon du livre qui sera organisé dans la localité de Bouzeguène.
Pour le moment, la date de cet événement n’a pas encore été avancée. L’association attend sans doute que les fonds nécessaires soient constitués afin de s’assurer de la faisabilité du salon en fonction de la somme collectée. Pour le moment, 500 € ont pu être réunis sur les 2 500 € indiqués comme objectif sur la cagnotte.
Pour rappel, le 30 avril dernier, l’association Tiɛwinin a publié un communiqué à travers lequel elle a informé l’opinion publique qu’elle a été « encore une fois, privée de subventions ».