L’écrivain Abderrahmane Yefsah a annoncé, ce vendredi 18 juin, qu’il participe à journée du manuscrit Francophone avec son nouveau roman « Le verbicrucisme de l’horreur ».
Il s’agit d’un roman qui parle de Yuba, journaliste à Alger, qui a reçu une menace d’intégristes religieux et une convocation de la police. « Sous la double pression des autorités réfractaires à la liberté de penser et du refus de mourir par traîtrise, il se résout à s’exiler en France » peut-on lire sur le résumé de ce livre.
Le personnage rencontrera une femme douanière qui lui offrira l’hospitalité. Malheureusement pour lui, les démons qu’il a fuis le rattrapent, des attentats éclatent en plein paris. Une histoire qui nous fait penser à la décennie noire et particulièrement aux attentats de Paris de 1995.
La journée du manuscrit francophone est organisée par les Éditions du Net et le magazine littéraire Actualitté. Des manuscrits sont envoyés par des auteurs francophones aux organisateurs qui en diffusent des extraits sur le site lajourneedumanuscrit.com. Les manuscrits seront examinés et le jury va se référer aux réactions et aux commentaires des internautes pour désigner les vainqueurs des catégories Roman, Essai, Témoignage, Science-Fiction, Poésie et Nouvelles ainsi que le lauréat du Grand prix, qui va alors décrocher un contrat d’édition de 10 000 euros (ou d’un chèque de 3500 €).
Pour rappel, Abderrahmane Yefsah a publié un essai intitulé « Souviens-toi, ô Algérie, de Smaïl Yefsah et de tous les autres » et un roman « Caïn tua Abel« .