Le collectif des amaizghs de France appelle à un rassemblement de solidarité en faveur du Coordinateur national du mouvement AKAL, Bouaziz Ait Chebib, pour ce dimanche 27 juin à la Fontaine des innocents (Châtelet les Halles) à Paris.
L’ancien président du MAK en est à son cinquième jour de garde à vue au niveau du groupement de la gendarmerie algérienne à Bouhinoun. Me Kader Houali, ayant pu le voir ce mercredi, nous assuré que le militant souverainiste se porte bien. Toutefois, l’avocat s’inquiète du prolongement de sa garde à vue qui pourrait durer jusqu’à 12 jours.
Pour rappel, Bouaziz Ait Chebib a été convoqué par le groupement de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}. Un convoi s’est déplacé jusqu’à son village pour lui remettre sa convocation le 18 juin dernier. Le lendemain, le militant s’est présenté, à la première heure, et on lui a annoncé qu’il allait être retenu.
Le 19 juin, la gendarmerie algérienne a procédé à la perquisition du domicile familial de l’enfant d’Ait Ouaggour (Akbil), sans rien trouver, a assuré Ahviv Mekdame, porte-parole du mouvement AKAL. Aussitôt sa mise en garde à vue annoncée, plusieurs voix se sont élevées pour lui apporter leur soutien.