Lors d’un hommage rendu à Matoub Lounes au théâtre régional Kateb Yacine à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, ce jeudi 24 juin, Malika Matoub a livré un discours poignant à travers lequel elle a appelé à la libération et Lounes Hamzi et de Bouaziz Ait Chebib et de leurs camarades.
Dans une salle bandée de monde, la sœur du rebelle a pris parole pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet hommage tout en rappelant différents événements ayant secoué la Kabylie. Un moment marqué par une minute de silence sous les retentissements de la chanson « Tavrat i lḥekkam ».
« En mon nom et au nom de la fondation Matoub, j’appelle à la libération de Lounes Hamzi, Bouaziz Ait Chebib et de tous les militants indépendantistes » a lancé Malika Matoub sous les applaudissements de l’assistance. Et de poursuivre : « En mon nom et au nom de la fondation Matoub, j’appelle à la libération des détenus des marches de la révolte du 22 février 2019 ».
Un appel solennel à la libération de tous les détenus d’opinion sans exception aucune, dans un climat où la répression judicaire bat son plein à l’égard de militants pacifiques. Une prise de parole bien appréciée et qui a fait l’unanimité au sein du théâtre régional.
Malika Matoub regrettait l’absence de sa mère, Nna Aldjia, décédée le 05 novembre dernier à Paris. Son célèbre Acewwiq a retenti dans la salle, aussitôt évoquée. « N’oublions pas que Lounes a laissé derrière lui une jeune veuve. Une pensée à Nadia qui n’a pas pu être parmi nous aujourd’hui » a regretté la sœur de Matoub.